Des Zones d'Autonomie Collective
La réappropriation ne se limite pas à des lieux, nous pouvons aussi nous réapproprier nos manières de s'organiser et de lutter collectivement!
De nombreux exemples de formes d'autonomie collective existent ici et là!
Au Chiapas, les zapatistes, à travers plusieurs communes, ont depuis plus de 25 ans, pris leur autonomie vis à vis de l’Etat mexicain. Iels s’affranchissent de son cadre législatif, politique et économique pour créer leur propre système de justice, de santé et d’éducation, leurs propres assemblées, où les habitant·e·s discutent et décident elleux-mêmes comment s’organise leur vie quotidienne.
Le Rojava, une région kurde sans État souverain, s’inspire du municipalisme libertaire et de l’écologie sociale de Muray Bookchin. Le peuple kurde, privé de territoire, est parvenu dans des conditions géopolitiques extrêmes à faire exister une formidable expérience multi-culturelle, anti-capitaliste et écologique. (même si le territoire des Rojava s’est pas mal réduit et est repassé aux mains de la Turquie et de la Syrie) L’émancipation des femmes de la société patriarcale ainsi qu’un modéle éducatif populaire et inclusif (en plusieurs langues !) sont à l’oeuvre, en pleine lutte armée contre les états turc, irakien, syrien et islamique. Des coopératives paysannes, notamment de femmes, réapprennent des manières de cultiver dans un territoire détruit par les guerres et l’exploitation pétrolière.
La Coopérative Intégrale quant à elle, est une forme de regroupement régional de communes autogérées (éco-réseaux) né en Catalogne suite au détournement de plusieurs centaines de milliers d'euros via des crédits non remboursés par son fondateur. Elle trouve son origine dans la forte volonté autonomiste en Catalogne notamment au sein du mouvement libertaire qui ne reconnaît pas l’État Espagnol monarchiste et libéral.
Elle a pour objectif de mettre en réseau des alternatives locales, à l’impact limité, pour poser les bases d’un nouveau système économique, financier et solidaire, capable de répondre concrètement aux besoins individuels et collectifs à grande échelle avec plusieurs outils en construction : Coopératives de productions agricoles ou industrielles, épiceries solidaires, centre de santé, réseau d’approvisionnement, structures de prêts et de financement… A noter qu'après plusieurs années de fonctionnement, la coopérative intégrale catalane s'est scindée en trois coopératives intégrales de plus petite échelle et les différents outils régionaux peinent à voir le jour, en revanche les éco-réseaux, système d'échanges locaux hors du marché continuent à s'organiser localement!