ZAD


Les Zones A Défendre sont des terres occupées contre des projets de bétonisation, d'artificialisation tels qu'un aéroport, une autoroute, un centre d'enfouissement de déchets nucléaires, un port de plaisance ou autre site industriel destructeur de la vie. Ce sont des lieux qui concentrent en un endroit une grande diversité de personnes. La vie s'y organise au quotidien en plus de la lutte contre le projet de merde. Sur une ZAD, on a une grande marge de manoeuvre puisqu'on est assez hors du système. C'est le moment de tester d'autres manières d'habiter, de se nourrir, de relationner, de s'organiser collectivement, de vivre quoi. Certain.e.s y construisent leur cabane en palettes, d'autres vivent en camion aménagé, en tente etc.

Martine part à la ZAD


Ne pas oublier qu'un lieu collectif parfait n'existe pas et on est tou.te.s là pour avancer, déconstruire nos habitudes héritées du système. On est aussi là pour se (dé)former et lutter contre notre dépendance au système industriel, lutter contre les valeurs de compétition que la société capitaliste nous a inculpées (haha le lapsus! ) avec son florilège d'oppressions systémiques (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, âgisme etc...).
Point pratique: un terrain est plus facilement expulsable qu'une "résidence" squattée car il n'y a pas de procédure juridique possible comme c'est pas considéré comme un logement.