Échange temps contre nourriture (ou un logement ou d'autres biens) individuel ou collectif


Le travail salarié est une manière de convertir notre temps et nos compétences en argent qui nous permet ensuite d'acheter nos moyens de subsistance. Au passage une bonne partie est accaparée par les actionnaires et l'État (la sécurité sociale, le chômage et la retraite qui nous protègent de moins en moins , mais aussi impôts pour les producteurs et TVA pour tou·te·s qui financent surtout la dette, la fraude fiscale des grandes entreprises, la défense et la sécurité). Une solution à cela est de ne pas passer par la case contrat de travail et proposer directement à des producteurs de donner de notre temps en échange d'une rémunération en nature.

s'aider pour ne pas céder

C'est déjà ce qui se fait avec le wwoofing (avec un nombre d'heures demandées en échange du gite et du couvert assez important et quelques abus de la part de paysans débordés qui voient là une manière de sortir un peu la tête de l'eau). Mais il est possible de le faire de manière régulière auprès de producteurs locaux où en échange de quelques heures ou d'une journée de travail, on peut repartir avec une certaine quantité de légumes ou autres produits, parfois invendables par rapport aux standards marchands mais néanmoins tout à fait nutritifs.

Le plus simple est de proposer son temps à des maraichers, mais cela peut se faire avec n'importe quel paysan ou artisan - commerçant local, un peu anti-capitaliste et pas trop frileuxse, pour se nourrir mais aussi subvenir à d'autres besoins! Il faut que l'échange soit réciproque et juste évidemment! Bien "formaliser" les choses avant de commencer pour que les deux parties s'y retrouvent, que personne ne se sente lésé.e.

On peut également se loger de cette manière en proposant quelques heures de travail à un paysan ou habitant du coin en échange d'un bout de hangar, de maison ou de terrain où poser son habitat léger! Prudence quand même car c’est pas toujours confortable de se sentir redevable pour son habitat et ça peut engendrer des sales rapports de domination. Dans la pratique, c’est souvent des mecs cis qui sont possédants et qui mettent à disposition des lieux (terrains ou bâtiments). Attention à pas se retrouver dans des situations inconfortables surtout pour les meufs et personnes trans qui vont dépendre d’eux.