Squats
Quand on ne peut ou qu'on ne veut pas payer de loyer, on peut ouvrir ou s'installer dans un squat. Un squat est un logement que l'on vole à son riche propriétaire qui ne l'utilise pas. Il y a énormément de logements vides en France, ce qui alimente la spéculation immobilière (raréfier un bien augmente son prix). Et puis il y a des proprios tellement riches qu'ils ne veulent pas s'emmerder avec des locataires! Attention à bien se renseigner avant d'ouvrir un squat sur le propriétaire et le statut du logement. C'est mieux d'éviter de voler les classes moyennes, du moins pour le moment qu'il y a suffisamment de logements vides de riches. S'il y a des meubles, on oublie! C'est considéré comme résidence secondaire et on risque un sale procès.
Ca prend un peu de temps les recherches donc être assez nombreux.ses et si possible s'organiser avec des personnes qui ont un logement le temps d'ouvrir. Il y a bien sûr un risque juridique et il faut s'arranger pour que ce soit les personnes avec le plus de privilèges (blanc.he.s avec papiers) qui prennent le plus de risques (celui d'ouvrir, prendre le contrat élec à son nom si contrat élec...). [20] A partir du moment où on a un lieu, on peut commencer à s'organiser collectivement, installer un free shop pour faire circuler les biens (vêtements, objets divers...), des cantines collectives à prix libre à base de récup pour les galérien.ne.s et aussi pour créer du lien, des chantiers collectifs afin de propager l'auto-gestion, etc etc...
On peut aussi squatter des terrains, des friches industrielles ou agricoles, anciens quartiers ou villages abandonnés. Les friches manque car les industriels préfèrent s'installer dans des espaces "vierges"... On peut y vivre et y faire toutes sortes de projets en empêchant que les terrains soient industrialisés ou agro-industrialisés!
Pourquoi on squatte?
L'intérêt du squat est de libérer des espaces de la main-mise de la propriété privée (et lutter contre la spéculation immobilière), se libérer du temps de travail que l'on met dans un loyer et de permettre de nous organiser politiquement plus facilement que sans lieu. Et en fait, en partant de la pratique, et souvent de la nécessité, vivre en squat permet aussi de pouvoir avoir l'espace de faire un pas de coté par rapport aux logiques marchandes entre nous : quand ton logement, ta bouffe, ton élec est gratuite, tu peux loger des gens sans compter. On s'aide autrement qu'avec des thunes, en se donnant des coups de mains pour entretenir, réparer, inventer, embellir le lieu, par exemple, et ça nous permet de nous entretenir, de nous réparer, de nous inventer nous mêmes. C'est quand même plus intéressant qu'un loyer non?Tous les squats ne sont pas militants (même si c’est forcément militant de squatter) comme à Barcelone où pas mal de monde, notamment des familles, se retrouve à squatter pour éviter de se retrouver à la rue à cause de l’augmentation des prix des loyers.
[25] Voir la brochure "Le squat de A à Z" https://infokiosques.net/spip.php?page=resume&id_article=41