1.d Assurance Maladie : PUMA - CSS - AME, se soigner gratos ou presque


Protection Universelle Maladie (PUMA), ta sécu de base


Depuis 2016, la PUMA remplace la CMU. Elle prend en charge les frais de santé, et on y a droit automatiquement à partir du moment où on réside ou travaille en france depuis 3 mois minimum. La PUMA rembourse ce qu'on appelle la "part obligatoire" des frais de santé (médocs, consultation médicale etc), sauf dépassements d'honoraires (quand le.a doctor.esse décide de se payer plus cher).

Complémentaire Santé Solidaire (CSS), ta mutuelle gratos


Fusion de la CMU(C) et de l'ACS) qui t'aide pour payer tes dépenses de santé : Donc tu n'avances pas l'argent, ni pour le médecin, le kiné, le dentiste, ni les médocs, pas même pour l'hopital. Et en plus tu bénéficies de "l'aide 100% santé" qui rembourse tes couronnes dentaires et lunettes à 100% !

Conditions
- être affilié.e à l'assurance maladie (AMELI)
- ne pas dépasser 746€ de revenus par mois
- si tu as entre 18 et 25 ans : ne plus habiter chez ses parents, ne plus être sur leur déclaration d'impôts, et ne recevoir aucune aide financière d'elleux (aucune aide visible sur ton compte en banque du moins).[11]

Donc, si tu touches moins de 746 euros par mois, et que tu remplis les critères du dessus, c'est tout gratos.
MAIS! si tu touches entre 746 euros et 1007 euros par mois, t'as quand même le droit à cette aide mais tu payes un tout petit peu: entre 0.1 et 1 euro par jour (plus tu gagnes plus tu payes).

ATTENTION! Avec la CSS, certain.es professionnell.es de santé chez qui tu te rends sont empêché.e.s d'appliquer leurs dépassements d'honoraires habituels, comme iels pourraient le faire avec quelqu'un.e qui gagne plus de thunes. Il faut donc par exemple les prévenir en leur demandant si iels prennent la CSS, au risque de devoir trouver quelqu'un d'autre... Ou tenter un doctor basket, mais c'est pas conseillé surtout si iels ont eu ta carte vitale en mains. Dans tous les cas, n'oublie pas ton ordonnance :)

Au fait, pour des infos, y'a un numéro GRATOS que tu peux appeler pour te renseigner: 3646

"Aide Médicale d'État": la sécu des sans paps


Ce dispositif est une couverture maladie destinée aux "étrangers sans titre de séjour" créée en 1999, c'est une branche de la sécurité sociale. Mais faut savoir que, malheureusement, avec l'AME on est bien moins remboursé.e qu'avec la PUMA ( remboursements plus faibles pour les médocs, prothèses dentaires, lunettes etc). En plus, c'est un dispositif peu connu par les concerné.es, et administrativement c'est compliqué de l'obtenir, surtout si tu parles pas français! Il est bon à savoir que des assos comme Caritas, Médecins du Monde peuvent aider pour l'achat de lunettes par exemple ou d'autres accès aux soins.

L'AME permet de consulter des médecins généralistes (dépistage/ traitement des maladies, suivi des femmes enceintes, prise en charge médicale des enfants).
Deux conditions pour en bénéficier :
  • 1. avoir moins de 746 euros par mois pour une personne seule
  • 2. être en france depuis au moins 3 mois.

[11] Vidéo sur youtube « Complémentaire santé solidaire : comment ça marche ? » et «Comment compléter une demande de Complèmentaire Santé Solidaire en 3 étapes"