1.g SNCF et cie, voyage voyage


Tarifs régionaux pour les pauvres à la SNCF


Attention, chaque région semble avoir une façon différente de trier qui a droit à ce tarif…

Dans le Grand Est, c'est la carte solidaire grand est et elle est délivrée aux personnes relevant de la Complémentaire Santé Solidaire uniquement! Elle permet de bénéficier de 80% de réduction.
En Auvergne- Rhone Alpes, c'est la carte illico solidaire (gratuite, nominative et valable 1 an) qui donne 75% de réduction sur les TER. Avant, c'était 90% de réduction mais depuis que y'a Wauquiez (Les Républicains tendance RN) en président de région, ça a changé en moins bien. Il y a différentes conditions pouvant permettre l'obtention de cette carte comme être inscrit.e à Pole Emploi indemnisé.e en dessous du SMIC ou non indemnisé.e, être demandeureuse d'asile, être suivi.e par la mission locale, bénéficiaire de l'ASPA, du RSA ou en contrat aidé.)

Bref, vous l'aurez compris, c'est spécifique à chaque région donc faut fouiller sur le site www.ter.sncf.com/TA-REGION [15]
Mais attention, c'est pas toujours facile à trouver. Tu peux taper dans ton moteur de recherche "carte solidaire ter TA REGION" et normalement tu trouves plus facilement... Pour la carte solidaire Grand Est, il y a un formulaire à remplir et il faut envoyer une photocopie de la carte d'identité, une attestation de CSS et une photo en plus du formulaire.
Bien sûr, ça ne concerne que les TER (certains cars régionaux) et pas le TGV, les pauvres n'ont pas besoin d'aller vite!

Tarif pauvres transports en commun en ville, départements…

ll y a aussi les tarifs pauvres des transports en commun urbains. Là, en général, c'est calculé à partir du quotient familial de la CAF et il faut apporter chaque année une attestation de la CAF de moins d'un mois et sa pièce d'identité à une agence des transports en commun. A Grenoble, c'est aussi valable pour les moins de 25 ans détaché.e.s fiscalement de leurs parents, les personnes ayant la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou l'AME.
Par exemple, à la CTS, à Strasbourg, il y a la tarification solidaire qui permet de payer son abonnement mensuel en fonction de son coefficient familial. Par exemple, avec un coeff inférieur à 356, on paye 3.40€.
A Grenoble, c'est la TAG et on paye aussi en fonction de son coefficient familial. 2.50€ avec un coeff inférieur à 452.
Chaque ville fait à sa sauce donc se renseigner.

je viens de croiser mon envie de travailler

Carte Mobilité Inclusion

Cette carte est prévue pour les personnes ayant une incapacité de + de 80%, invalides de 3ème catégorie ou classé en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.
Ca donne des réductions dans les transports (RATP, SNCF, Air France).[16]

[15] Quelques tarros à la SNCF grand est et rhone alpes :
https://www.ter.sncf.com/grand-est/offres/forfaits/carte-solidaire et
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offres/tarifs/illico-solidaire
[16] Plus d'infos sur la carte mobilité: https://www.carte-mobilite-inclusion.fr