Réseau de ravitaillement alimentaire


C'est un outil collectif auto-organisé visant à approvisionner les luttes en denrées alimentaires fournies gratuitement à des grévistes, squatteurs, zadistes et autres militant·e·s mais aussi des précaires.

Il s'appuie sur plusieurs sources d'approvisionnement évoquées précédemment (récup', glanage, auto-production collective, échange temps contre légumes, dons d'invendus de magasins et producteurs ...) qui permettent de récolter une quantité importante de nourriture. Tout cela peut être ensuite redistribué en direct lors de permanences, de distributions auprès de piquets de grèves, dans des lieux collectifs ou bien à des collectifs pour la réalisation de cantine militante lors d'un événement ponctuel ou hebdomadaire pour créer du lien autour d'un repas.

Il requiert juste des bras, un réseau de producteurs et commerçants mais aussi un gros camion et un espace de stockage / distribution ! Créer une association, ou en avoir une sous la main, peut être un plus pour faire des partenariats pour récupérer de très grosses quantités de nourriture auprès de magasins, grossistes ...

C'est une alternative collective efficace de mutualisation pour sortir notre alimentation de la marchandisation à plus grande échelle.
Et si on le souhaite on peut mettre en place un prix libre pour alimenter une caisse collective pour soutenir financièrement des luttes ou l'organisation collective, créer une mutuelle, l'achat de terres, acheter des équipements à mutualiser....

Il en existe plusieurs en fRance à l'image du RAARE à Angers. [28]

[28] Voir sur le site du RAARE : https://raare.wordpress.com/a-propos