Pratiques d'autonomie


"Nous faisons face à un système de dominations qui nous exploite et nous oppresse au quotidien. Le capitalisme déploie sa logique marchande dans la totalité de nos vies. Tout devient une simple marchandise, un moyen de profits, d’accumulation. C’est contre ce monde qu’il nous faut nous battre et organiser nos existences. Nous, en tant que dominé-e-s nous savons et vivons la nécessité de sortir de rapports de dominations qui détruisent tout et nous empêchent de vivre, d’être autonomes. Libres et égaux. Déployer cette logique, communiser, c’est instituer des formes d’existence totalement incompatibles avec la persistance du capitalisme. C’est lier des relations concrètement égalitaires et libertaires, c’est faire du monde un commun. Comment construire notre puissance face au pouvoir, qui exploite, oppresse, détruit ; comment conquérir notre autonomie ? [19]

Tous les aspects de notre vie quotidienne peuvent théoriquement se gérer hors du système capitaliste marchand. La difficulté le plus souvent est d'avoir un lieu géographique pérenne pour ces pratiques qui se développent sur un temps long, demandent un peu d'outillage et une certaine constance.
Ex: Maraîchage - Phyto-épuration - Toilettes sèches - Auto-construction - Jardin médicinal - Bibliothèque - Ateliers (méca, couture, bricolage divers et variés) - filtrage d'huiles pour les véhicules - Pain etc...[20]

Entraide

Collectivement, nous avons beaucoup de capacités, de savoir-faire et de ressources (même si cela dépend pas mal des origines sociales des personnes). En s'entraidant et en s'organisant collectivement, on arrive beaucoup mieux à vivre et en plus c'est plus sympa. Nous ne pensons pas que nous sommes fait.e.s pour vivre chacun.e / en famille patriarcale dans son appart / sa maison. En tout cas, cet horizon nous semble tout sauf enviable. En vivant ensemble dans un endroit ou du mieux en ayant des liens avec plein de personnes qui vivent pas loin, ben on peut facilement s'entraider. La solidarité est l'arme du peuple. Quand certain.e.s cuisinent, d'autres bricolent. Attention aux spécialisations même si on ne peut pas être spécialistes de tout. Nous sommes clairement favorables au partage de connaissances et de savoir-faire, peu importe la manière (chantiers organisés prévus, ou plus spontanés!).

Perso, je préfère voir avec un pote quand j'ai un problème avec mon véhicule plutôt qu'un garage où je me fais toujours prendre de haut (aussi parce que je suis une meuf et que j'ai un vieux tacot). Les rapports sont complètements différents. On prend le temps de discuter, je lui file un coup de main sur d'autres véhicules qu'il répare, je lui file des patates que je récupère chez un paysan d'une lutte... Je sais qu'il n'attend rien en retour et en fait voilà on compte pas, c'est juste naturel quoi. En fait, c'est comme ça que fonctionnent les communautés humaines hors du système étatique, capitaliste qui veut tout contrôler, tout normer, extraire des taxes pour se payer lui-même alors qu'il est inutile et nuisible!!

[19] fanzine "Conquérir notre autonomie"
[20] On te conseille ce site qui rassemble des tutoriels de DIY: https://fr.wikihow.com/Accueil