Espaces de gratuité - Freeshop


Notre société a imposé l'idée que tout s'achète dans cette société et que sans argent on ne peut rien faire. Pourtant comme évoqué à plusieurs reprises au dessus, la surconsommation et le gaspillage envoient de nombreux produits et aliments à la poubelle qui finissent enfouis ou incinérés.
Ces résidus de la société capitaliste sont autant de biens gratuits pour celleux qui les sauvent de leur triste destin!
Pour les résidus de l'industrie et du commerce, des possibilités de récupération existent comme évoqué au dessus, mais ce n'est pas le seul gaspillage, les individus, notamment des classes supérieures et moyennes, ont beaucoup de biens qui s'accumulent dans leurs logements!

Pour cela il est possible de créer tout un tas d'espaces de gratuité généralistes comme thématiques. Le plus connu étant le freeshop regroupant principalement des vêtements et des livres dans des lieux collectifs autogérés, les freepiceries proposent elles de la bouffe gratuite récupérées au préalable.
On peut aussi proposer des espaces de gratuité éphémères ou pérennes dans l'espace public, boîtes à dons ou à livres où chacun·e vient déposer ou récupérer des objets quand il le souhaite! Contrairement aux espaces intégrés dans un lieu collectif, ces espaces en libre service peuvent être détournés de leur usage, des personnes accumulatrices compulsives s'y servant parfois généreusement au dépend d'autres personnes qui pourraient en avoir besoin. Elles demandent donc davantage de présence et de temps pour accompagner la démarche.