Chourse


Chourse, ça vient du raccourci entre "chourer" et "courses"! Chourser, c'est donc voler quand on fait ses courses et on trouve aussi ça parfaitement légitime dans ce monde plein d'inégalités. C'est les industriels qui nous volent (notre argent et notre avenir), donc volons-les sans scrupules, le plus possible! Ca nous permet d'améliorer sensiblement le quotidien. Il y a plein de techniques différentes.
Commencer doucement. Un article, petit, puis 2... C'est un apprentissage comme un autre.
Astuces: cabas à double fond, grandes poches de manteaux, sacs à mains... Les accessoires sont très importants!

Dans la très noble brochure qu'est la brochourre, y'a tout un tas de techniques expliquées, comme la chèvre, tout un tas de conseils sur les antivols, les caméras, les vigiles et même sur comment faire dans le cas où tu finirais au comico. Chourser n'est pas sans risques, mais tout est question de méthode, d'observation, et surtout de feeling!
On t'invite à lire "La Brochourre" (en PDF sur infokiosques.net) par exemple c'est gratos, et ça sera bien plus complet qu'ici. Mais attention, elle date quand même un peu.

L'habit fait le moine !

Malheureusement, les capacités d'une personne à chourser sont extrêmement dépendantes de son apparence (race, classe, genre, style vestimentaire...). Une personne racisée a beaucoup plus de risques de se faire contrôler son sac par le/la caissier.e qu'une personne blanche. Aussi, si t'as des piercings et tatouages apparents, une coupe de cheveux trop punk et des vêtements trop sales, c'est la même, ça fait chier mais c'est une réalité. Quoiqu'il arrive, on peut toujours jouer sur son style et s'habiller "propre" et dans la norme si c'est possible. Etre une meuf est pour une fois un avantage puisqu'on est plus facilement considéré.e docile et sage. Une meuf avec un enfant dans une poussette, c'est encore mieux! L'innocence incarnée!
Le couple hétéro, ça passe bien aussi. Collectivement, ce qui peut se faire, c'est que les personnes avec le plus de privilèges choursent pour les autres.

Après, chourrer ça veut dire quoi?

C'est pas simplement parce que c'est rigolo, ou parce que tu sens que tu niques (en vrai si peu voir pas) le système. Déjà si tu voles, quoi ce soit, c'est soit par nécessité, soit par conviction. Ou autant par nécessité que par conviction. Dans tous les cas, tout le monde à raison d'aller tirer des trucs, quoi que ce soit, pour les extraire de la boucle dégueulasse de la société marchande. En fin de compte, le vol, petit ou gros, seul.e ou a plusieurs, permet aussi, symboliquement, de ne pas cautionner par l'achat l'exploitation des gens comme toi.

En plus, a force de chourrer, c'est génial mais tu t'aperçois que tu deviens plus généreux.se avec tes potes ou avec des inconnu.es. Bah ouais! Quand la valeur du fric n'existe plus, tout est gratuit, et quand tout est gratuit, y'a plus aucun intérêt à garder les choses pour soi, on sort d'une valeur marchande pour entrer dans d'autres types de valeurs non marchandes: celles du groupe, de l'entraide, de la solidarité, du communisme de pratique. (attention à ne pas retomber dans des logiques « consuméristes » à surconsommer car on ne paie pas)