1.h Bourse et Crous, les études ça peut rapporter [un peu!]


La condition d'étudiant, si elle est évidemment précaire (qui ne l'est pas entre celleux qui écrivent cette brochure et celleux qui la lisent) peut aussi, en parallèle de l'injonction à "faire des études", être une stratégie pour repousser l'entrée dans le monde absurde du travail et de l'exploitation. Jusqu'a 27 ans révolu, il est possible de toucher des bourses qui dans certains cas peuvent monter jusqu'à un revenu équivalent au RSA. Clairement c'est pas rien!

En plus, sans nécessairement être politisées ou militant.es autonomes, un nombre incroyable de jeunes utilisent cette stratégie, ne sachant ou ne voulant pas savoir (à raison) dans quelle branche de métier iels vont devoir aller produire deux fois plus qu'iels seront payé.es. Dans ce cas, c'est pas plus mal de privilégier des études à l'université, y'a des cursus où t'es pas obligé.e d'être là tout le temps (à Toulouse au Mirail ou à Paris 8 et sûrement dans d'autres facs) et aussi pourquoi pas, des études longues. Après rien ne t'empêche de finir ton année à l'arrache tout en continuant de toucher la bourse, même si tu passes au rattrapage, et aller faire autre chose par la suite. Tu signes pas pour 10 ans non plus.

Conditions pour toucher une bourse !

  • • . avoir le diplôme du bac ou équivalent qui te permet de t'inscrire dans les études supérieures.
  • • . être agé.e de moins de 28 ans, en septembre de l'année où tu t'inscris (si t'as 28 ans le 1er octobre c'est nikel. (Par contre depuis 2021et le covid-19, si t'as plus de 27 piges tu peux bénéficier d'une "aide annuelle d'urgence" pour étudiant.e en galère. Bien sur y'a mille conditions, on parle de l'une d'entre elles plus bas).
  • • . S'inscrire dans l'enseignement supérieur

Quels critères?

Selon les cursus (par exemple à l'université, en présentiel ou à distance ( voir selon les cursus) mais dans tous les cas c'est à vérifier pour chaque cursus) ces bourses sont évaluées en fonction:
  • • . Du nombre de personnes dans ton foyer
  • • . De la distance entre ton adresse d'habitation officielle et le lieu d'étude
  • • . Des revenus des parents ou tuteur.ices légaux ("sur critères sociaux"), pour celles et ceux rattachées à leur foyer fiscal. On l'est toustes automatiquement jusqu’à ce que l'on fasse la demande de détachement auprès du centre d’impôts et finances du coin.

En fait, pourquoi on parle du foyer fiscal? Parce qu'il y a plusieurs cas de figure. Par exemple si tu es enfant.e d'un.e parent.e isolé.e qui ne gagne rien, tu seras automatiquement à l'échelon le plus haut, et tu pourras gagner jusqu'a environ 5600 balles par an sur 10 mois (dans tous les cas la bourse c'est 10 mois, pas 12).
Mais y'a plein d'autres cas. Par exemple, une personne enfant unique, dont les parents sont des gros fachos et pétés de thunes, mais qui pour plein de raisons a quitté le foyer familial très tôt et est en galère, n'aura pas moyen de toucher quoi que ce soit, puisqu'elle ne correspondra pas aux critères du nombre d'enfants par foyers et surtout du revenu trop haut de ses parents.

PAR CONTRE: si cette personne, qui ne correspond pas aux critères de bourse a plus de 18 ans inclus, elle peut, pour autant qu'elle ait une adresse où recevoir du courrier, et qu'elle ait fait une demande d'émancipation du foyer fiscal de ses parents (en gros c'est faire la demande pour pouvoir avoir ta propre déclaration d'impôts), elle pourra toucher plus de sous parce que les bourses ne seront plus calculées en fonction de son foyer parental, mais en fonction d'elle, et de ce qu'elle gagne. Dans ce cas là, attention, faut pas qu'elle ait gagné plus que 4000 boules l'année n -1. Deuxième chose, le fait d'avoir fait un apprentissage ne permet plus après ça d'avoir le droit à la bourse, donc vaut mieux, si t'as le bac ou équivalent en poche, tenter des études à l'université, des études dites "longues" quitte à embrayer sur des études plus courtes et professionnalisantes si tu sais ce que tu veux, que l'inverse. Sinon c'est tendu pour les bourses.

SI T'AS PAS LA NATIONALITÉ FRANÇAISE: Bah c'est toujours la même merde, en fait y'a moyen mais faut remplir UNE des conditions suivantes :
  • • . Avoir obtenu un certificat de "réfugié" par l'OFPRA ou un récépissé de la demande de titre de séjour portant la mention "réfugié".
  • • . Avoir obtenu une carte de résident ou une "carte de séjour temporaire" (dans ce cas là 2 conditions : être domicilié en france depuis au moins 2 ans, et avoir en plus un foyer fiscal depuis au moins 2 ans)

ATTENTION! TIPS PRATIQUE: Dans certaines (de plus en plus d') universités, sont appliqués des principes hyper réacs de flicage des étudiant.es par tous les moyens. L'orientation politique de certains profs, et des cursus (genre avec les études en droit, t'as forcément des profs de droite) peut les mener à t'emmerder pas mal du genre: 3 absences sans certificat médical dans le semestre = rattrapage direct, et si t'as des rattrapages dans tous tes cours pour absence, y'a un risque qu'ils te sucrent ta bourse, voire même que tu doives rendre les sous si tu vas jamais en cours. Eh oui, vaut mieux s'appeler Fillon ou Cahuzac, t'as moins de chances de devoir rendre l'argent.

Martine traverse la rue pour trouver un boulot ...

STATUT ÉTUDIANT.E: Alors même si t'as pas d'thunes, ou peu, le statut d'étudiant c'est pas mal en soi, parce que t'as une sécu sociale gratos sans mutuelle privée, et pas mal de réduc dans pas mal de trucs qui coûtent cher comme des places au ciné, des tarifs pas chers dans les transports "publics" (askip). Et du coup, tout dépend du cursus mais en plus d'apprendre des trucs assez intéressants (j'te parle pas de marketing ni d'écoles de commerce), mais être étudiant.e ça te laisse vachement de temps, pour bosser à coté et te faire un peu de maille, et/ou pour t'organiser avec tes potes pour rendre ce monde moins dégueu, ou même pour faire plein d'autres trucs.